L’ architecture d’une maison contemporaine : les spécificités

Tout d’abord, il est intéressant de noter que le style contemporain n’est pas un mouvement architectural à part entière. En effet, est contemporain ce qui est actuel. La construction d’une maison contemporaine reprendra donc l’ensemble des techniques, des matériaux et des tendances du moment. 

L’avantage d’une maison contemporaine réside dans sa personnalisation. En effet, chaque plan de maison est unique et vous pouvez ajouter certains éléments et matériaux afin d’être totalement en adéquation avec vos besConstruire une maison contemporaine lumineuseoins. Néanmoins, plusieurs caractéristiques communes émanent de ce type de construction :

  • Des lignes épurées ; 
  • Des formes géométriques ;
  • De grandes ouvertures ;

Elle s’intègre parfaitement dans son environnement.

On retrouve principalement les formes géométriques dans les volumes de l’habitation : cubes, losanges, triangles… La forme cubique est la plus répandue, mais attention, nous vous conseillons de miser sur un assemblage de cube et non pas sur un cube monolithique qui donnera un aspect trop froid et monotone à votre maison. Par ailleurs, on retrouve bien souvent, d’autres spécificités comme par exemple,le toit plat (également nommé toit-terrasse), qui apporte ce volume si singulier à la maison contemporaine.

En ce qui concerne le nombre de niveaux, ce choix se base entièrement sur vos préférences personnelles et vos souhaits. Vous pouvez privilégier une maison contemporaine de plain-pied pour son côté pratique et convivial. Ou vous pouvez aussi opter pour une habitation à étage, qui vous offre de belles perspectives afin de créer une architecture plus complexe et personnalisable.

Le conseil le plus précieux que l’on puisse vous donner : faire appel à un professionnel (architecte, constructeur de maisons individuelles, promoteur). Celui-ci pourra vous conseiller quant à votre projet et à votre terrain, tout en vous livrant de précieux conseils.

Aussi, n'hésitez pas à vous inspirer des réalisations Maisons d'en France Atlantique.

Construire une maison contemporaine pour son ouverture sur l’extérieur

Photo : Réalisations Maisons d'en France Atlantique

Comme évoqué précédemment, l’une des principales caractéristiques de la maison contemporaine demeure dans ses grandes ouvertures et dans ses accès donnant sur l’extérieur.

La luminosité est un critère devenu essentiel pour les nouveaux acquéreurs, et les maisons contemporaines remplissent parfaitement ce besoin. Intégrer des baies vitrées à votre construction sera donc quasiment inévitable puisque ces dernières laisseront passer la lumière naturelle et réchaufferont votre intérieur grâce aux rayons du soleil. De plus, ces grandes ouvertures permettent de consolider le lien avec l’extérieur, tout en offrant une sensation de grandeur et d’espaces à vivre supplémentaires, avec l’impression d’un intérieur prolongé jusque dans le jardin. 

Astuce : Pensez aux ouvertures par le toit ! Les puits de lumière apportent une source de lumière supplémentaire à votre logement en plus de mettre en valeur les volumes de vos pièces.

Source photo : www.menuiserie-corvee.com

Un intérieur fonctionnel et un agencement optimisé


 Après avoir passé en revue l’extérieur de votre future maison contemporaine, il faut également penser à l’agencement de votre intérieur et la disposition de vos pièces. Dans une maison moderne, l'espace y est optimisé, il faut alors y réfléchir bien avant les travaux, dès la conception des plans. C’est un choix qui vous permettra d’obtenir une maison harmonieuse et fonctionnelle, mais également grâce auquel vous pourrez optimiser votre consommation d’énergie. En effet, il est préférable d’orienter vers le Sud vos pièces de vie, comme la cuisine et le séjour. Concrètement, tout doit être pensé en amont afin d’utiliser à bon escient l’ensemble de la surface de votre maison.Décorer sa maison contemporaine sur mesure

Enfin, concernant les couleurs, pour certains, la maison contemporaine doit être sobre et ne contenir que peu de couleurs. Le noir, le blanc et le gris sont depuis quelques années, les couleurs les plus plébiscitées par les acquéreurs. Pourtant, inclure des couleurs plus vives n’est pas interdit, bien au contraire ! Cela apporte à votre habitation, une touche d’originalité et un côté plus chaleureux. Et comme contemporain rime avec tendances actuelles, n’hésitez pas à expérimenter de nouvelles choses ,du moment que cela vous plaise !

Photo : Réalisations Maisons d'en France Atlantique

Parce que maison contemporaine rime forcément avec maison connectée

L’installation d’accessoires connectés est un élément inhérent à la construction d’une maison contemporaine. En effet, la domotique qui s’est démocratisée, offre de nombreux avantages aux habitants qui vivent dans ce type de logement. Entre confort et sécurité, les atouts sont multiples et à portée de main : d’un seul geste, vous pouvez gérer votre installation de chauffage, vos lumières, actionner via une télécommande ou votre smartphone, les volets des différentes pièces de votre maison et tous les autres types d’appareils électriques pouvant être réglés à distance.

 

 

 

 

 

 


Source photo : hacavie.fr

Enfin, la technologie peut aussi permettre d’améliorer votre sécurité grâce à des caméras connectées, visant à réduire les risques d’intrusion dans votre habitation. De même, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en installant des prises électriques connectées par exemple. Bien que tous ces éléments soient compatibles avec une maison traditionnelle, les habitations aux styles contemporains s’adaptent et se prêtent beaucoup mieux à ce type d’installation.

Vous êtes sur le point de faire construire votre future maison contemporaine ? Contactez-nous dès aujourd'hui avec l’un de nos conseillers Maisons d’En France Atlantique et confiez-lui votre projet de construction de maison individuelle en Vendée, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres ! Celui-ci étudiera avec vous les meilleures options selon vos désirs et votre budget. 
 

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.