Quels sont les avantages de construire une maison pour la louer ?

Construire une maison pour la louer par la suite est un placement de long terme, qui peut s’avérer très fructueux. En effet, avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, la demande de logements possédant un extérieur ne fait qu’amplifier, tandis que le marché de la location immobilière ne compte, quant à lui, que 20 % de maisons (contre 80 % d’appartements). 

L’un des principaux avantages de ce type de placement réside dans sa souplesse et sa liberté. En effet, au départ, lorsque vous envisagez de construire une maison neuve pour la louer, vous partez d’une feuille blanche ! 
Vous avez l’opportunité de choisir l’emplacement du bien (campagne, bord de mer, grande ville…), sa surface habitable, les matériaux de construction utilisés, son agencement, ... 

Vous allez mettre en location un logement entièrement neuf, qui répond aux normes environnementales en vigueur. Cet avantage se traduit donc par une absence de travaux pendant des années et un loyer plus élevé, occasionnant un meilleur rendement locatif. 

Les constructions neuves offrent de bien meilleures performances énergétiques et un confort de vie agréable à vos locataires. Un DPE (diagnostic de performance énergétique) élevé attirera de futurs habitants dans votre maison, leur permettant ainsi, de considérablement diminuer consommation et factures d'énergie. 
Construire un bien immobilier pour le louer permet de se constituer un patrimoine immobilier de qualité et sur-mesure, que vous pourrez également transmettre à vos descendants, le temps venu, ou choisir d’en faire votre maison secondaire ou encore de la proposer à la vente d’ici quelques années. 

faire construire pour louer en vendée

Source : Réalisation : Maisons d'en France Atlantique 

Bon à savoir : Depuis la loi du 11 février 2005 en faveur de l’égalité des droits et des chances, les maisons construites dans le but d’un investissement locatif doivent respecter la norme “Personne à mobilité réduite”, qui inclut une largeur de porte de 0,90 m minimum et des poignées adaptées. 

Quels sont les avantages fiscaux ?

Si vous décidez d’opter pour la construction d’une maison individuelle pour votre investissement locatif, sachez que le dispositif de la loi Pinel n’est plus éligible sur ce type de projet. Cependant, le PLS (prêt locatif social) peut vous être utile. 

Premier atout et pas des moindres, le PLS permet à des familles aux modestes revenus de bénéficier d’un logement de qualité à un loyer très abordable. 

De plus, dans le cadre de ce dispositif, différents avantages fiscaux vous sont octroyés : 

  • Un taux de TVA réduit à 5,5 % (au lieu de 20 %). 
  • L’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (pour une durée de 15 à 25 ans).
  • 30 % d’abattement fiscal sur les loyers perçus.
  • La possibilité pour le locataire de bénéficier des Allocations Logement.

Il est important de savoir que les frais de notaire ne sont applicables que sur l’acquisition du terrain à bâtir, et qu’ils n'excèdent pas 3 %.

Ajoutons à cela que le dispositif de la loi Cosse, réservé aux propriétaires ayant signé une convention avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat), offre une réduction fiscale en échange d’un engagement de location (sous condition de ressources des locataires et de loyers). 
Cette loi permet d’obtenir entre 15 et 80 % de réduction d’impôts sur les revenus brut de vos loyers, en fonction du type de convention signée (intermédiaire, social, et très social). En effet, le type de convention est défini en fonction du zonage de la ville choisie (le même que pour la loi Pinel).

Constructeur de maison en vendée pour locatif Source photo : www.archzine.fr

Autant d’atouts qui offrent à ce projet de construction un taux de rentabilité élevé. 

Nos conseils pour obtenir un bon rendement locatif

Comme pour tout achat immobilier, le point clé à ne pas négliger reste l'emplacement. En effet, votre projet doit être bien pensé, et pour cela, il faut avant toute chose, décider du lieu de votre construction neuve. 

En tant qu’investisseur, il faut prendre en compte les besoins de vos futurs locataires avant tout. La maison est-elle proche des commerces ? Des écoles ? Y a-t-il un axe routier à proximité ? 

Il vous faut également analyser le profil de votre futur locataire : souhaitez-vous louer à un étudiant, à un jeune couple ou à une grande famille ? Ce type de décision vous aidera à bien choisir le quartier, et la ville de votre futur bien, mais aussi vos besoins en termes de surface et d'agencement pour votre maison individuelle. 

En outre, la qualité des matériaux n’est pas à négliger. Plus votre maison possède de matériaux solides et isolants, plus vous pourrez augmenter le prix de vos futurs loyers. De plus, des locataires satisfaits des performances énergétiques sont susceptibles de prolonger la durée de leur bail et d 'avoir envie de rester habiter dans votre maison, vous évitant ainsi le turn-over locatif. Des matériaux de piètre qualité, en revanche, vous forceront à réaliser des travaux plus rapidement. Mieux vaut donc mettre le prix lors de l’investissement dès le départ, pour éviter tout désagrément. Renseignez-vous auprès de votre constructeur de maison individuelle, pour savoir quels matériaux biosourcés utiliser et décider de l’implantation et de la typologie de votre futur investissement locatif .

investir dans la construction d'une maison individuelle pour mettre en location 

N’hésitez pas à contacter les équipes de Maisons d’en France Atlantique si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre investissement locatif et connaître les terrains constructibles et viabilisés en Vendée, Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. 
 

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.