Nettoyez et allégez vos plantes

Lorsque les feuilles des arbres et des plantes jaunissent et que les tiges se courbent vers le sol, il est temps de tailler les bois morts, de retirer les fleurs fanées, et de les alléger pour que la sève puisse arriver vers les racines, sous peine de dépérir complètement.

Également, c’est à l’automne que l’humidité fait son entrée, et il s’avère donc essentiel de tailler vos haies afin d’éviter qu’elles ne pourrissent. Alimenter le composte de son jardin

Sachez que les buissons et autres arbustes doivent être coupés à environ un quart de leur taille. Bien évidemment, la taille diffère en fonction du type de plante. Les haies à feuilles persistantes doivent être coupées à l’automne veillant bien à ne pas créer de trou faute de quoi elles auront du mal à repousser à l’hiver et resteront dégarnies. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre à la jardinerie la plus proche de votre domicile pour demander conseil

« Rien ne se jette, tout se transforme ». 

 

Source photo : blog.williams-sonoma.com

ASTUCE : Pensez à faire du compost avec les feuilles mortes, l’herbe tondue, les branchages que vous aurez ramassés dans votre jardin. N’hésitez pas à ajouter vos déchets organiques lorsque vous cuisinez (épluchures de légumes et de fruits, fleurs fanées…). Celui-ci vous sera utile au jardin pour enrichir votre sol et vous passer d’engrais chimiques lorsque vous aurez besoin de terreau au printemps.Pensez à transplanter

L'automne est la saison parfaite pour transplanter et repiquer les plantes et les arbustes. En raison des pluies, la terre est en effet assez meuble et humide et le sol encore tiède. C’est donc le moment idéal pour déplacer vos plantes, leur permettre de s’adapter à un nouveau lieu de vie dans votre jardin pour qu’elles puissent s’enraciner
 
Ainsi, vous pouvez parfaitement repiquer de nouvelles plantes comme des roses, avant l’arrivée des premières gelées. Toutefois, n’oubliez pas de les déplacer avec leur motte.

Chouchoutez votre gazon 

Pendant l’hiver, la pluientretenir le gazon de sa maison neuvee, le froid et le manque d’ensoleillement viennent fortement dégrader votre pelouse. Pour autant, celle-ci a besoin d'être chouchoutée avant que les températures ne baissent drastiquement. Ainsi, n’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes celles-ci viennent recouvrir votre gazon, sous peine de favoriser la pousse de mousse et de voir apparaître des parcelles sèches et marron à la place de l’herbe.

La dernière tonte doit quant à elle, avoir lieu au début du mois de novembre. Évitez de couper trop court ce dernier (+ 5 centimètres), pour qu’il puisse absorber au maximum la lumière et résister aux mauvaises herbes et à la formation de mousse. 
Source photo : www.gammvert.fr

Pour renforcer votre pelouse et lui apporter du potassium, vous pouvez aussi utiliser un engrais. Un engrais faiblement dosé en azote lui permettra d'améliorer sa résistance au gel.

Anticipez le froid

En hiver, le froid attaque les végétaux, il faut donc les protéger de l’arrivée du gel. Si les plantes de votre jardin ne peuvent pas être mises à l’abri, comme les plantes en pot, nous vous conseillons de mettre un voile d’hivernage sur celles-ci et de protéger le sol d’un épais paillis. 

Ainsi, les massifs fleuris, les hibiscus, les bougainvilliers, les rosiers et autres plantes résistant mal aux basses températures peuvent être recouverts d’écorces de pin, de brindilles de bois, de résidus de végétaux ou encore être emballées dans un film biodégradable spécifique

Accueillez les insectes au jardinconstruire une maison a insecte dans son jardin

Les insectes et les animaux sont très utiles au développement de votre jardin. Ils interviennent notamment dans la pollinisation des plantes, la régulation des cultures, le recyclage des déchets organiques… 

Alors pour les aider à subsister et développer la biodiversité et les écosystèmes dans votre espace de vie extérieur, vous pouvez fabriquer des abris à abeilles terricoles, des maisons à insectes et installer des nichoirs et des mangeoires afin d’attirer les oiseaux. 

 


Source photo : monjardinmamaison.maison-travaux.fr

À vos bulbes !

Vous pensez qu’en automne les bulbes de jacinthes ou de tulipes ne sont pas les bienvenues, et pourtant c’est la période idéale pour les mettre en terre pour que vos fleurs germent en terre et viennent égayer votre jardin au printemps prochain. 

entretenir le jardin de sa maison neuve en automne

Pour bien faire, n’oubliez pas que l’orientation est un élément important pour que les plantes puissent fleurir. Également, veillez à planter vos bulbes à une profondeur d'environ deux ou trois fois leur taille. Ainsi, faites un trou suffisamment large et profond pour les accueillir et placez-les avec. l’extrémité pointue vers le haut, puis recouvrez de terre et tassez fermement fermement.

À l’inverse, certains bulbes doivent être retirés de terre, et placés à l’abri dans des boîtes en carton aérés, comme les dahlias

 

 

Pensez à votre potager

En automne, n’oubliez pas de récolter les derniers fruits et légumes de votre potager et faites-en des conserves pour l’hiver. Certains fruits peuvent être conservés pendant plusieurs mois, si vous les stoAménager son potager pour l'hiverckez dans des caisses aérées. 

Pour vous prémunir des éventuelles gelées, veillez à répandre de la paille entre vos différents rangs de légumes encore présents dans votre potager. Vous pouvez également poser des protections contre le froid, sur les dernières cultures sensibles au froid comme les salades, comme un voile de protection ou encore installer un petit tunnel maraîcher pour continuer de cultiver vos légumes.

Vous savez maintenant vous occuper du jardin de votre maison individuelle !

 


Source photo : www.idmarket.com

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.