Les avantages des panneaux photovoltaïques, pour votre maison neuve

 

Les panneaux solaires photovoltaïques n'ont pas besoin de pétrole pour fonctionner. Ils convertissent simplement l’énergie solaire en électricité pour alimenter tout ou partie de votre habitation, que ce soit votre production d’eau chaude sanitaire, voire même de votre chauffage. L'énergie électrique obtenue via les panneaux solaires, possède l’avantage d’être illimitée et gratuite !

 

Indépendamment de votre consommation énergétique personnelle et de la réduction de vos factures, l'utilisation de panneaux photovoltaïques peut vous permettre d’obtenir un complément de revenus, en revendant une partie de l'énergie non consommée à EDF. 

 

D’autre part, plusieurs aides au profit de la transition écologique peuvent vous permettre de financer une partie de l’achat et de l’installation de vos panneaux solaires, telles la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, une diminution du taux de TVA, des aides financières émanant des collectivités locales…
 

Pour finir, sur le plan environnemental, installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre maison, vous permet également de diminuer votre empreinte écologique. En effet, selon les chiffres mis en avant par SolarPowerEurope en 2016, le solaire génère 20 gCO2 /kWh sur l’ensemble de son cycle de vie. L’énergie solaire offre donc 96 % d’émissions de carbone en moins que le charbon et 93 % en moins que le gaz. C’est donc une énergie propre qui n’émet que très peu de gaz à effet de serre et qui reste inexhaustible.

 

Bon à savoir : En termes de performance, vous pouvez espérer une production électrique couvrant 60 % à 120 % de la consommation énergétique totale de votre maison individuelle, selon le nombre et le type de panneaux solaires photovoltaïques installés !

Si la performance des panneaux solaires vous permet de vous rapprocher d’une autonomie énergétique totale, nous vous conseillons toutefois de ne pas vous déconnecter totalement du réseau électrique. En effet, si vos besoins en énergie étaient susceptibles de dépasser votre production instantanée, vous pourriez avoir besoin d’un complément. À l’inverse, si votre production solaire dépassait vos besoins énergétiques, vous ne pourriez pas vendre votre surplus.

La réglementation thermique en faveur du photovoltaïque dans les constructions neuves 

 

Comment implanter des panneaux solaires chez soi

La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose l’installation d’une énergie renouvelable pour toute nouvelle construction de maison individuelle. Et la réglementation environnementale à venir, à savoir la RE2020, imposera également de nouveaux standards dans la construction, visant à obtenir des logements plus performants, plus économes, qui produiront leur propre énergie renouvelable et qui respecteront davantage l’environnement.

 

Adoptée le 8 novembre 2019, cette loi Energie-Climat fixe les objectifs de la politique climatique et énergétique du gouvernement qui est, de réduire la consommation d’énergies non renouvelables des habitations et de lutter contre les passoires thermiques. Afin d’optimiser la performance des bâtiments et de concevoir des maisons bioclimatiques, il est nécessaire de prendre en compte certains critères dans la construction, comme l’implantation sur le terrain.

 

Choisir son orientation lors de la construction de sa maison neuve pour l’utilisation de panneaux solaires

 

Définir avec soin l’orientation de sa maison lors de l’élaboration des plans de construction est la condition sinequanone pour tirer parti au maximum des moments où l’énergie solaire est disponible et propice à une meilleure production. 

 

Également, lors de l’installation de vos panneaux sur le toit de votre maison, veillez à ce qu’ils ne soient pas obstrués par l'ombre d'un arbre ou d’une habitation voisine. Vous récolterez ainsi le maximum d'énergie solaire de manière à la transformer en électricité et à satisfaire vos besoins domestiques.

 

N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre constructeur de maisons neuves, pour déterminer le meilleur emplacement possible afin que votre maison neuve soit construite avec une orientation favorable. 

 

Déroulement d’une installation de panneaux photovoltaïques 

 

Les panneaux solaires sont très faciles à installer sur les maisons neuves. Vous pouvez anticiper et intégrer l’énergie solaire dès la phase de conception de vos plans, avec votre constructeur de maisons individuelles.

 

Astuce : Saviez-vous que les panneaux solaires photovoltaïques ne s’installent pas forcément sur un toit, et qu’il est tout à fait envisageable d’installer des panneaux sur un abri de jardin par exemple ou même au sol ?

 

Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, l’entreprise en charge de sa pose, peut travailler en équipe avec votre constructeur et coordonner les travaux. Vos anneaux solaires seront ainsi installés en même temps que votre toiture, en utilisant un seul échafaudage, déjà en place sur le chantier. Ce travail d’équipe vous offre aussi la possibilité de pré-câbler les panneaux photovoltaïques et de cacher le câblage et les conduits dans la cavité murale de votre maison, dès sa  construction, pour davantage d’esthétisme. 

 

Une fois vos panneaux installés, vous aurez la possibilité de décider de raccorder ou non, votre maison neuve au réseau public d’électricité ou de choisir une autonomie énergétique, grâce à des batteries et des solutions de stockage, dont la capacité différera en fonction de vos besoins et particulièrement, de votre consommation.

 

Déroulement d'une installation solaire

 

Le photovoltaïque, est-il rentable rapidement ?   

 

En moyenne, l’installation de panneaux photovoltaïques est amortie en 10 ans. Le rendement électrique est, quant à lui,  garanti 25 ans.

 

Important : Évitez d’inclure dans votre calcul de rentabilité, l’argument commercial d’une éventuelle revente de votre production électrique à EDF. Pour être certain des économies réalisées et de la durée d’amortissement de votre investissement, il semble plus judicieux que vous consommiez vous-même directement l’énergie renouvelable produite par votre maison.

 

En définitive, comme toute technologie adoptée en masse, le photovoltaïque est aujourd’hui une énergie renouvelable, plus accessible financièrement parlant, que par le passé. Jadis critiquée pour son impact environnemental, désormais, sa technologie est l’une des plus écologiques, avec comme argument non-négligeable, des panneaux recyclables à 94,7 %, pour les modules photovoltaïques à base de silicium cristallin doté d’un cadre en aluminium comme le stipule PV Cycle sur son site ! 

 

L’énergie solaire étant l’une des sources d’énergie les plus inépuisables qui soit, à l’échelle de l’homme sur la planète, la maison solaire a encore de beaux jours devant elle.

 

Vous avez des questions quant à la faisabilité de votre projet de construction en Vendée, Charente-Maritime ou Deux-Sèvres et à l’installation de panneaux photovoltaïques ? Contactez dès aujourd'hui notre équipe.

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.