Quelle taille pour une suite parentale et où la placer sur les plans d'une maison ?

Avant de vous lancer dans les plans de votre chambre parentale avec dressing et salle de bain, il est nécessaire de prendre du recul sur votre projet maison global afin d'attribuer la place proportionnelle dans votre future habitation. 

Posez-vous les bonnes questions : quelle est la taille de ma future maison ? Où se situe le coin nuit par rapport à la pièce de vie ? Ai-je envie et besoin d'un grand dressing et d'une salle de bain attenante ?

Côté dimensions, en principe, une chambre dite classique avec placard intégré doit mesurer au minimum 9 m² pour être recevable comme chambre à coucher. Pour une suite parentale, prévoyez au minimum 12 m² en totalité mais

N'hésitez pas à consacrer 15 à 20 m² pour obtenir un espace plus fonctionnel. Une salle d'eau de 3 m² peut suffire lorsqu'elle est bien optimisée et aménagée. Quant au dressing, avant de déterminer l'espace à lui dédier, il est nécessaire de comptabiliser le volume de vêtements, chaussures et linge de maison afin d'avoir une idée du nombre de rangements.

Décoration bohème à base de fleurs séchées

Photo : https://www.morgane-pastel.com/

Comment meubler une suite parentale ?

La chambre parentale remporte tous les votes en matière de confort et d'esthétisme. Mais une question se pose : comment trouver l'harmonie entre ses trois fonctions de sommeil, de rangements et d'hygiène ?

Pour créer une suite parentale moderne, on va plutôt choisir du mobilier de rangement composé de commode moderne ou vintagetable de chevet murale et bout de lit capitonné, en rotin ou en teck. 

Dans la salle de bain, on aura recours au meuble double vasque suspendu tant apprécié pour partager une salle de bain avec sa moitié.

Pour gagner de l'espace au sol, vous pouvez ajouter une colonne murale en harmonie avec votre meuble double vasque ou le dépareiller afin de mélanger deux styles ou deux couleurs.

On observe que la majorité de nos clients choisissent leurs meubles dans une même gamme pour unifier l'ambiance. Mais certains mélanges ont du succès et garantissent une décoration moderne : un meuble en bois associé à un meuble blanc ou noir. 

Sur les murs, vous pouvez créer un jeu de miroirs en réalisant une composition de 2 miroirs ou plus, possédant différentes tailles, formes et couleurs. Les résultats son bluffants et la salle de bain n'en est que plus authentique et

personnelle ! Miroir en cercle, rectangle, carré ou ovale ? Laissez libre cours à votre imagination !

Décoration et meubles de salle de bain

Quelles associations de couleurs fonctionnent dans une chambre ?

Tout d'abord, les couleurs vives d'une chambre à coucher ont mauvaise réputation. Pourquoi ? Car les couleurs vivantes comme le rouge perturberaient notre sommeil.

Si toutefois vos goûts s'orientent vers ces tonalités vibrantes, vous pouvez accessoiriser à partir de coussins, fauteuils, cadres, objets pour dynamiser la pièce.

Sur les murs, préférez les teintes neutres comme le beige, rose poudré, vert d'eau. Vous pouvez égayer la pièce à coup de quelques bandes de papiers peints soigneusement choisis représentés par des motifs design, ethniques ou

tropicaux selon l'identité que vous souhaitez donner à la pièce.

Par exemple, vous pouvez peindre un mur en bleu et l'associer à un papier peint moutarde ou vert. Aussi, le rose poudré se marie parfaitement avec le cuivre. Laissez aller votre imagination et inspirez-vous de nos idées de couleurs pour les murs d'une chambre.

Meubler et aménager une chambre parentale

Comment choisir la décoration de sa suite parentale ?

Vous êtes maintenant en possession d'informations sur les plans de votre futur cocoon parental, vous savez comment l'aménager et quelles couleurs associer entre elles. 

Venons en à la décoration de la chambre parentale. Faisons le point sur les tendances actuelles : parmi elles, on retrouve inéluctablement le bois et le rotin. Ces matériaux prennent la forme d'un luminaire, d'un fauteuil, d'un bout de

lit ou d'une tête de lit. Associés à des éléments de déco chaleureux comme un joli tapis, un linge de lit soigneusement séléctionné en lin, des tabourets et des panières, le bois et le rotin se retrouvent sublimés.

Pensez également à habiller vos murs grâce à une composition d'affiches encadrées de différentes tailles, couleurs et motifs. Une guirlande lumineuse trouvera aussi une place de choix près de votre tête de lit ou suspendue à un mur.

Décoration d'une chambre moderne

On le sait, décoration rime avec végétation ! Mais dormir près de plantes vertes dans sa chambre n'a pas vraiment bonne réputation. Entre rejets de CO2, bienfaits des plantes dépolluantes, plantes grasses et fleurs séchées...

Comment choisir la végétation de sa chambre ?

Selon la théorie du Feng Shui, les plantes diffusent de l'énergie yang et sont déconseillées près du lit.

Préférez les plantes grasses et fleurs séchées pour ajouter une touche de verdure et de couleur dans cette pièce destinée à la détente et à l'endormissement. Certaines plantes comme l'aloe vera sont nos alliées du sommeil ! 

Par ailleurs, évitez de charger l'espace, le passage doit rester fonctionnel et des petites touches valent mieux qu'une jungle urbaine. 

Si votre amour des plantes est plus fort que tout, vous pouvez laisser aller votre créativité à travers la conception d'un terrarium ou d'un bouquet de fleurs séchées. Des DIY déco sont disponibles sur Internet, dans les magazines de déco, dans les replay d'émissions déco. 

Vous voilà en possession d'astuces pour une déco de chambre réussie. Vous souhaitez discuter de vos plans de maison et de comment y intégrer votre chambre parentale ? Contactez nos équipes professionnelles de la construction

Chambre cocooning et bohème 

Photo : https://liliinwonderland.f

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.