Maison individuelle : les styles des salles de bains en 2020

Vous être en train de faire construire votre maison neuve et vous vous pencher sur l'aménagement de votre salle de bain ? Suivez nos conseils d'expert en construction !

Les matériaux naturels 

Vous êtes particulièrement sensible au mélange du naturel et du moderne ? L'incontournable bois, ardoise ou pierre sont les stars de nos salles de bains ! Ils permettent la création d'une atmosphère dédiée au bien-être. Ils s'invitent ainsi souvent par petites touches, c'est alors qu'on les remarque le plus : meuble, lavabo, sol ou mur. Mais pas tout à la fois ! 

Privilégiez des meubles en bois comme le bambou, une vasque en pierre ou encore un mur d'ardoise pour la douche à l'italienne, afin de créer une ambiance relax ! Les plantes appréciant l'humidité viendront parfaire le décor de touches de vert.

Salle de bain style naturel

Le style graphique

Contrairement au style naturel et minéral, on peut aussi voir un style résolument assumé par ses propriétaires : la tendance graphique. Affirmer sa personnalité, donner du pep's ou privilégier l'originalité, telles sont les motivations de ses adeptes. 

On voit ainsi apparaître les papiers peints aux formes surprenantes et aux couleurs flashy ! Les papiers peints en vinyle résistent à l'eau et se déclinent à l'infini : jungle, végétaux, floraux, mosaïques ou animaliers… Cette matière insuffle ainsi un vent de fraîcheur dans cette pièce d'eau que l'on chérit tant !

Aménager sa salle de bain : choisir le style graphique

Le vintage à l'honneur

Pour les amoureux de la récupération, la salle de bain rétro est le Graal ! On privilégie alors des objets de récupération comme le meuble de lavabo version table à couture à l'ancienne, la baignoire pattes de lion ou encore les carreaux de ciment sur les murs. Certains s'amusent avec les jeux de miroirs et de formes, donnant immédiatement un style unique à la pièce.

La version industrielle en vogue

Le style industriel a investi la pièce principale de vie, la cuisine et maintenant, la salle de bain ! On le retrouve alors sous forme de meuble noir design, de paroi de douche ou même de luminaire. On s'associe naturellement avec les matériaux naturels comme le bois ou la pierre pour amener de la chaleur : mur de parement, de brique pour une apparence définitivement new-yorkaise !

Aménager sa salle de bain : choisir le rétro chic !
Photo : Archzine.fr

Les murs de couleur 

Très prisés, les murs de couleur, couplés à un mur de papier peint, donnent aisément le ton à la pièce. On retrouve facilement les couleurs pastel comme le bleu sous différentes déclinaisons mais aussi le vert d'eau.

Pour les plus téméraires, on optera pour des couleurs résolument vitaminées comme le rouge, l'orange ou encore le bleu turquoise ! Faites le plein de vitalité dès le réveil, grâce à votre salle de bain moderne et osée !

Les papiers peints aux graphismes multiples, prennent parfaitement places aux côtés des murs de couleur.

Aménager sa salle de bain : mur de couleur

Photo : Zarysy

La suite parentale et sa salle de bain : quel aménagement choisir ?

Cloisonnée ou semi-cloisonnée

La suite parentale reste une pièce très attendue et appréciée des parents. Les enfants ont leur propre salle de bain, les parents aussi. L'intimité est plus que jamais soignée et respectée. Pour créer une séparation naturelle tout en conservant un peu d'intimité entre la chambre et la salle de bains, il existe la cloison partielle.

Les cloisons coulissantes permettent plus de liberté quant à la gestion de la fermeture entre les deux espaces. Pas de perte d'espace, jeux de luminosité et de transparence, la cloison coulissante peut s'avérer très pratique au quotidien.

Les lames de bois : dans certaines maisons design, on observe le choix des lames de bois. Un choix de qualité, pour conserver un design sans pareil et laisser passer la lumière. Résultat définitivement naturel et exotique apportée par la chaleur du bois !

La vitre : renforce la sensation d'espace disponible dans la pièce tout en séparant la zone chambre et la zone bain.

La verrière : la façon plus industrielle et moderne de cloisonner. Coulissante, elle est facile à poser, et favorise le gain d'espace.

Aménager sa suite parentale dans sa maison neuve

Photo : Lejournaldelamaison.fr

Nous contacter