Quelle toiture privilégier pour la construction de sa maison neuve ?

La toiture est un élément primordial lors de la construction d’une maison neuve et constitue un enjeu décisif en termes d’isolation et d’étanchéité pour ses habitants. Plus que l’aspect esthétique, choisir la forme de votre toiture de maison nécessite donc de bien connaître les normes techniques de construction en vigueur, les matériaux, la réglementation locale en matière d’urbanisme et d’architecture et aussi les contraintes liées à la zone géographique. Découvrez quelques conseils pour savoir quel toit choisir pour sa maison neuve.

Les modèles de toitures existants

Il existe aujourd’hui 4 grandes formes de toiture sur le marché de la construction de maisons individuelles. Quelle que soit votre forme de prédilection, gardez en tête que la forme de toiture choisie aura une incidence considérable sur l’agencement intérieur de votre habitation, notamment si vous faites construire une maison à étages et pour l’aménagement de vos combles.

La toiture à 2 pans

La toiture à 2 pans est la forme la plus couramment utilisée dans les constructions de maisons aujourd’hui. Plus simple à mettre en place qu’une toiture à 4 pans ou monopente, elle est caractérisée par deux flancs carrés ou rectangulaires, dont l’arête se forme au sommet de la bâtisse. La toiture à 2 pans est devenue un standard chez les constructeurs de maison, car elle est bien souvent moins onéreuse que d’autres types de toiture et offre l’avantage non-négligeable de permettre une exploitation de la surface habitable sous les combles. Toutefois, c’est également la forme la moins originale de toiture existante. 

La toiture à 4 pans

Ce style de toiture présente, comme son nom l’indique, 4 versants égaux, en forme de triangles, se rejoignant en pointe, au niveau de la faîtière du bâti de la maison.

Cette configuration de toiture peut s’avérer très pratique et également esthétique pour réaliser la construction d’une totalement carrée, assurant ainsi un excellent rapport qualité/prix et une optimisation maximale des espaces à vivre via une circulation facilitée.

La toiture monopente

Toiture monopente

Généralement recouverte d’ardoises, la toiture monopente, à la fois plus simple et originale, offre une architecture assez singulière à votre maison. Elle est parfaite en altitude et dans les régions montagneuses, car elle permet une évacuation facile de la neige sur le toit, évitant ainsi que le poids n’endommage la structure.

Cependant, de par sa forme, il faut savoir qu’une toiture monopente fait également perdre de la surface habitable dans une maison. De plus, elle est assez complexe à réaliser, car le degré d’inclinaison de la pente doit être parfaitement calculé pour offrir une isolation, une étanchéité parfaite et un bon écoulement des eaux pluviales. 

La toiture plate

Toit plat

Dotées d’un seul pan, les toitures plates ne présentent aucune pente. Relativement peu répandues dans la construction de maisons individuelles (contrairement aux résidences d’habitations collectives), elles peuvent cependant permettre d’aménager de magnifiques toits-terrasses ou bien encore de végétaliser la toiture, assurant ainsi une très bonne isolation.

Posséder un toit végétal permet en effet de renforcer l’isolation naturelle et offre un style résolument moderne à votre maison. Attention toutefois, ce type de toiture nécessite une gestion parfaite de l’écoulement des eaux de pluie pour éviter tous risques d’infiltration.

La réglementation en matière de toiture

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet de construction de maison et de demander un devis à votre constructeur, prenez le temps de connaître la réglementation qui s’applique dans votre commune et au niveau technique..

Règles d’urbanisme

Que votre projet de construction concerne l’extension de votre logement actuel ou la construction sur-mesure de votre maison neuve en Vendée, Charente-Maritime ou Deux-Sèvres, choisir la forme de toiture ne relève pas seulement de votre libre-arbitre et de votre créativité. En effet, avant de définir précisément le style de toiture et les matériaux à utiliser, il est capital de vous renseigner préalablement, sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où sera implantée votre maison. 

Pour ce faire, vous devez vous rendre au service de l’urbanisme pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document peut vous imposer l’utilisation de certains matériaux spécifiques ou un revêtement bien précis afin de conférer aux habitations, une certaine cohérence en matière d’ architecture. C’est pourquoi, avant de choisir un terrain à bâtir pour construire votre maison, assurez-vous que le PLU de la commune puisse correspondre à vos goûts et à votre projet.

Et si votre projet se trouvait situé dans un secteur sauvegardé autour de monuments historiques ou dans un périmètre adjacent de 500 m, vous devrez alors obtenir le feu vert de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) dont l’avis prédominera toujours, sur celui de la commune.

Votre toiture, côté constructeur

Si vous passez par un constructeur pour réaliser votre maison individuelle, vous allez signer un CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle). Sachez que les différents éléments de la toiture, tels que la charpente,la couverture, l’étanchéité… sont inclus dans le montant global fixé par ce document. Autrement dit, les prix ne sont pas détaillés par poste. Si vous souhaitez en savoir plus, vous avez parfaitement le droit de demander à votre constructeur de maison, quels sont les différents matériaux et solutions techniques proposés dans le cadre de votre construction et de vous détailler leurs coûts.  

Les modèles de toiture et d’architecture proposés par votre constructeur de maison individuelle sont relativement vastes pour que vous puissiez trouver la maison qui vous ressemble.

Projet de construction

Vous souhaitez vous lancer dans votre projet de construction ?

N’hésitez pas à discuter de votre projet à nos conseillers en habitat Maisons d’en France Atlantique. Pour tout projet jusqu’à 240 000 €, notre paiement confiance vous permet de ne régler que 5% lors de la signature de votre contrat et le reste lors de la réception de votre maison soit 95 %. Vous évitez ainsi les frais intercalaires ou le double loyer. Pour en savoir plus sur nos garanties constructeur rendez-vous sur : découvrir nos garanties