CHOISIR SON MODÈLE DE MAISON SELON SON MODE DE VIE

Pour faire construire votre maison, vous avez l’embarras du choix. Souhaitez-vous une maison à étage ou de plain-pied ? Aimeriez-vous qu’elle ait une forme plutôt carrée, rectangulaire ou en L ? Et pourquoi pas une forme en U, en H ou même en T ? Selon votre enveloppe budgétaire, les contraintes liées au terrain et bien évidemment vos envies, votre maison pourra aborder toutes les configurations architecturales possibles. Mais il faut surtout, qu’elle vous ressemble, qu’elle corresponde à vos besoins et à votre mode de vie ! 

Par conséquent, avant de choisir avec votre constructeur de maison individuelle en Vendée (85), un modèle de maison personnalisable, parmi le catalogue fourni, posez-vous la question du style de maison dans laquelle vous souhaitez habiter : une maison à étage ou une maison de plain-pied ?

Maisons de plain-pied

Les maisons de plain-pied possèdent l’avantage d’être plus facilement habitables lorsque l’on vieillit ou que l’on possède un handicap. Idéales également quand on a des enfants en bas âge, les maisons en plain-pied sont plus sécurisantes, n’ayant pas d’escalier. Celles-ci sont aussi plus faciles d’entretien, car vous n’avez pas besoin de monter et de descendre les escaliers avec un aspirateur dans les bras.

Très agréables à vivre, les maisons plain-pied possèdent aussi certains inconvénients. De par leur emprise au sol plus importante, si vous choisissez d’habiter dans une maison plain-pied, vous devrez nécessairement acheter un terrain à bâtir plus grand que pour implanter une maison à étage. En termes de budget, une maison plain-pied revient aussi plus chère qu’une maison à étage de par les travaux de terrassement et les ouvrages plus importants à réaliser comme les fondations et la surface de la toiture.

Construction maison plain-pied 85, 17, 79

Maisons à étage

La maison à étage offre de nombreuses possibilités architecturales et permet davantage d’originalité au niveau des formes. Elle permet aussi d’avoir une plus grande surface habitable sur un terrain à bâtir moins important que dans le cas d’une maison plain-pied. Les espaces de vie sont facilement délimités avec un espace de nuit à l’étage et un espace de jour au rez-de-chaussée (séjour, salon, cuisine). Pour terminer, comme nous l’avons évoqué juste avant, une maison à étage nécessite un budget inférieur pour sa construction comparé avec celui d’une maison plain-pied.

Une fois, votre style de maison défini, réfléchissez bien à la forme que vous souhaiteriez donner à votre maison neuve à construire ! Rappelez-vous que la forme choisie affectera le coût de construction de votre maison neuve. 

Maison à étage 85, 17, 79

Maisons carrés et rectangulaires

Au niveau financier, les formes de maison les plus simples comme les carrées ou les rectangulaires sont les maisons les plus accessibles. Moins chères et plus simples à mettre en œuvre, elles correspondent à la plupart des profils. Un peu moins originales, elles peuvent toutefois se réinventer grâce à des façades de couleur, des combinaisons toit plat et toit mono-pente, pour la rendre unique et personnalisée.

Maison rectangulaire avec léger angle en Vendée

Maisons en L

Il s’agit de la forme la plus plébiscitée ces dernières années. Possédant une ligne plus originale que les maisons carrées ou rectangulaires, elles restent plus accessibles que les modèles en U ou V, car elles nécessitent moins d’espace. Si vous n’avez pas les moyens de faire construire un vrai L, demandez à votre constructeur de maison en Vendée, de réaliser un simple décroché de façade ou bien d’annexer un garage en avancée de la maison. Cette solution sera moins onéreuse qu’avec un modèle rectangulaire, puisque la toiture restera la même.

Maison en L avec piscine

Crédit photo : Villa-tradition.fr

Maisons en U

Les maisons en U sont lumineuses de par leurs volumes généreux et leurs nombreuses ouvertures. Ce type de maisons modernes est assez modulable et permet une multitude configurations et d’espaces vie. Toutefois, le modèle de la maison en U ne s’adapte pas à tous les types de terrains. Il nécessite de trouver un grand terrain à bâtir sur une parcelle plane pour éviter d’augmenter les coûts de construction.  

Maison en U avec piscine

Crédit photo : Villa-tradition.fr

Maisons en H ou en T

Les maisons ultra contemporaines et élégantes, en formes de H et en T, sont relativement plus complexes à réaliser techniquement que les maisons traditionnelles carrées ou rectangulaires. L'orientation au soleil et à la lumière doit être bien étudié. Le terrain adéquat sera plus difficile à trouver, car cette forme de maison nécessite une très grande parcelle. Ces habitations vous offriront de nombreuses possibilités d’agencement et laisseront s’exprimer vos envies mais exigent un budget plutôt conséquent.

> Découvrez comment définir votre plan de maison sur-mesure.

Maison en T sur-mesure

Crédit photo : Villa-tradition.fr

ADAPTER SA MAISON NEUVE SELON SON TERRAIN À BÂTIR

Le terrain à bâtir est un critère déterminant pour la construction de sa maison neuve. En fonction de ses dimensions, de son inclinaison et de son exposition, vous ne pourrez pas construire n’importe quelle maison dessus.

Les spécificités et la configuration de votre terrain à bâtir peuvent à la fois vous contraindre et vous inspirer quant au style à adopter pour votre maison neuve. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain constructible, pour établir votre future demeure, vous devez vous poser quelques questions et prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez intégrer votre habitation. En effet, certains détails influent sur la manière dont vous allez implanter votre bâtisse sur le terrain et sur la forme à donner à l’ensemble.

Quelles sont les constructions autour, la végétation environnante et quel impact celles-ci vont-elles avoir sur votre projet de construction de maison individuelle ? De quelle orientation et exposition les pièces de votre maison vont-elles bénéficier et comment les agencer pour optimiser la luminosité naturelle tout au long de la journée ? Pensez également à la vue que chaque pièce possédera depuis ses ouvertures et au degré de promiscuité avec le voisinage pour choisir intelligemment la disposition de chacune.  

Si vous comptez acquérir une parcelle plutôt étroite, vous devrez probablement opter pour la construction d’une maison carrée ou rectangulaire à étage. Car c’est en effet, la taille du terrain qui conditionnera la forme de votre maison. Si vous décidez quand même de construire une maison plain-pied sur une petite parcelle de terrain, vous aurez une surface constructible réduite par rapport à la construction d’une maison à étage.  

Si au contraire, votre terrain à bâtir dispose d’une superficie importante, vous pouvez décider de faire construire une maison plain-pied dotée d’une forme originale.

De même, si votre parcelle de terrain est en pente, la maison comportera sûrement un sous-sol pour être à niveau ou des étages inversés par exemple. Dans le cas inverse, d’un terrain plat, votre sous-sol sera enterré.

Bon à savoir : Le code d’urbanisme de votre commune peut avoir une incidence sur la forme et le type de maison que vous avez le droit de faire construire. En faisant appel à un constructeur de maison individuelle, vous vous déchargerez des contraintes administratives. Celui-ci consultera pour vous, le Plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’occupation des sols (POS).

Essayez d’imaginer aussi l’aménagement de votre jardin et votre extérieur. Disposerez-vous d’une cour ouverte ou fermée, d’un garage attenant à la maison, d’une dépendance ? Les possibilités sont aussi nombreuses, que l’est votre créativité et votre budget.  

Aménagement extérieur maison neuve        

> Nous vous invitons à retrouver tous nos modèles de maisons sur-mesure.

Enfin, vous avez un budget vous permettant l’achat d’un petit terrain ? Pas de panique ! Vous pourrez tout de même y faire construire une maison originale et confortable. Votre constructeur de maison sait optimiser au maximum l’espace à vivre et l’agencement des pièces pour que votre habitation soit fonctionnelle et agréable au quotidien.

Si vous hésitez entre plusieurs formes de maisons, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de votre projet. Nous vous proposerons un large choix de modèles et tout un panel d’idées architecturales pour personnaliser votre future maison à votre image.

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.