Imaginer un bureau ou une chambre d’amis dans son futur logement

Vous avez acheté un terrain pour faire construire votre maison ? La première étape de votre projet est d’imaginer les plans. Lorsque l’on fait construire sa future maison et que son budget le permet, il est parfois envisageable d’imaginer l’aménagement de différentes pièces « bonus » dans le logement.

Vous rêvez d’avoir une pièce rien qu’à vous dans votre future maison pour travailler en toute tranquillité ? On vous comprend ! Le coin bureau est d’ailleurs, l’un des critères qui devient de plus en plus incontournable lors de la conception des plans d’architecture de sa maison, tout comme la chambre d’amis, qui a également le vent  en poupe !

Mais si vous n’avez pas la possibilité ou le volume nécessaire pour ajouter une pièce supplémentaire comme un bureau, un atelier créatif, un coin bibliothèque ou une salle de sport, vous pouvez peut-être utiliser quelques mètres carrés et créer un espace suffisant pour la nouvelle fonction qui lui sera attribuée. 

Vous l’aurez compris, l’agencement intérieur d’un logement et l’optimisation de ces différentes pièces est primordial. Ne négligez pas pour autant d’autres espaces comme la terrasse ou bien encore le garage. 

Aménager un bureau dans sa maison neuve | Construction maison Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

© Jolitpi.com

En effet, les pièces de vie comme le séjour, la cuisine et les espaces nuit sont essentielles dans un logement. Toutefois, certains espaces supplémentaires comme les annexes et les garages sont importants également. Pensez dès le début de votre projet, à intégrer dans le plan, un garage sur votre terrain, pour stationner les différents véhicules de votre foyer, accolé à votre maison ou indépendant de celle-ci. 

Vous pouvez par exemple décider de mettre un garage doté de deux portes (pour davantage de facilités au quotidien) ou bien encore de choisir de construire un carport pour protéger votre voiture des intempéries (de nombreuses idées d’aménagement de garages sont d’ailleurs visibles sur Pinterest). Ce dernier, moins élevé qu’un garage, n’aura pas les mêmes avantages, mais, constitue une excellente alternative contre les aléas climatiques. Certains offrent même des fonctionnalités supplémentaires avec la mise en place de panneaux solaires sur leur toit pour produire de l’énergie ! Garage ou carport, adossés contre votre maison ou construits en annexe, laissez libre cours à votre imagination et à vos envie (bien évidemment selon votre budget).

> Vous souhaitez découvrir quelques astuces pour façonner votre chambre d’amis ou donner une nouvelle fonction à l’un de vos espaces ? Retrouvez ICI toutes nos tendances déco.

Construire sa maison neuve : aménager son bureau | Construction maison Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

© cotemaison.fr

Intégrer des espaces modulables et une chambre parentale dans les pièces de sa maison

Vous vous demandez comment optimiser un plan de maison, comprenant une surface habitable suffisante pour tous les membres de votre foyer et comment ajuster le plan de maison et les différentes fonctions par niveau ? Tout d’abord, pour obtenir une construction harmonieuse, il faut commencer par adapter sa maison au terrain et non pas le terrain à sa maison. À partir de là, vous pourrez vous projeter et imaginer un logement qui vous ressemble et qui correspond à vos habitudes de vie. 

En terme d’agencement, justement, pensez dès le départ à imaginer les chambres de la maison comme des espaces modulables. Ceux-ci s’adapteront au fur et à mesure de l’évolution de votre vie de famille. Le bureau, idéal en cas de télétravail, pourra facilement se transformer en chambre d’amis pour recevoir, par exemple, vos beaux-parents ou vos proches, si ceux-ci habitent dans une autre région. Et la chambre d’amis se transformera à son tour, en chambre d’enfant lorsque votre famille s’agrandira. 

Les modes de vie évoluent ces dernières années et les suites parentales avec salle de bain et dressing attenant sont très tendances dans les nouvelles constructions. Si vous aussi souhaitez intégrer dans les plans de votre maison, un espace nuit intime et confortable, dédié à votre couple, comprenant des espaces de rangement et une salle d’eau, sachez que la chambre parentale est un véritable nid-douillet. 

Chambre parentale | Construction maison Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

© Shakemyblog.fr

Dans votre projet, les cloisons entre ces différents espaces peuvent être séparatives (via des placards ou une verrière, par exemple) ou suggérées et regroupées en une seule et même pièce pour offrir une meilleure perspective et un sentiment de surface plus importante. 

Aussi, l’exposition d’une habitation est primordiale pour favoriser une belle luminosité. Certains éléments comme le choix et la disposition des ouvertures (fenêtres ou baies vitrées implantées de part et d’autre d’une pièce) ou encore les coloris choisis pour les matériaux peuvent favoriser une belle lumière traversante..

Si la luminosité est quelque chose d’essentiel dans chaque habitation, il n’existe pas un agencement meilleur qu’un autre. Ce qui est important, c’est de vous imaginer vivre dans votre maison et dans la suite parentale de vos rêves.

Et si vous manquez d’idées pour agencer et optimiser votre maison, sachez que votre constructeur de maisons individuelles ou votre architecte dispose bien souvent, d’un catalogue de modèles et des exemples de réalisations, prévus à cet effet. Vous pouvez aussi trouver sur Internet des plans gratuits à télécharger pour vous aider à l’élaboration de votre plan de maison, que vous pourrez présenter à l’entreprise qui réalisera votre projet. 

Aménager un dressing dans sa maison neuve | Constructeur maisons d'en France Atlantique

© Maisonapart.com

Et surtout, n’ayez pas peur de vous lancer ! 

Commencez par détailler les éléments qui vous semblent indispensables et listez-les par ordre de préférence : nombre de chambres, bureau, cuisine ouverte ou fermée, mezzanine, cellier, annexe pour stocker votre bois de chauffage ou vos outils de jardin… 

Vous pourrez ensuite tenter de faire vous-même les plans de la maison de vos rêves. Pour cela, vous avez la possibilité de dessiner à la main, votre habitation sur une simple feuille de papier ou encore d’utiliser des logiciels en 2D ou 3D présents sur le web. 

Vous n’avez pas l’âme d’un architecte ? Pas de panique !

De toutes manières, le professionnel de la construction à qui vous ferez appel, vous accompagnera dans toutes les étapes de construction de votre future maison et vous aidera à faire les bons choix. 

Il saura vous poser les bonnes questions pour repérer les éventuelles erreurs et les corriger, sans dénaturer votre projet premier. Il dessinera avec vous des plans fonctionnels et agréables à habiter et optimisera la circulation dans les différents espaces. Son métier lui permet de vous guider pour déterminer les pièces à privilégier et évaluer le prix final de votre construction, selon vos besoins et le budget que vous pouvez mettre sur la table pour concrétiser votre projet. Vous pourrez avoir, grâce à lui la maison qui vous correspond.

Pour davantage d’informations, prenez contact avec Maisons France Atlantique. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller tant sur la construction de votre maison individuelle, que sur l’agencement et l’optimisation de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Nous contacter