Faire appel à un architecte pour la conception de maisons contemporaines : pour ou contre ?

Les tendances de l'architecture contemporaine

Le grand succès des maisons contemporaines est certainement fondé à partir de la forme cubique. Les concepteurs et constructeurs l'ont compris et ne lésinent pas sur l'originalité de leurs plans et jouent sur les formes. Les formes cubiques dévoilent donc une toiture plate, à laquelle lui sont attribués bon nombre d'avantages comme la capacité à recevoir de la végétation, un solarium ou des panneaux photovoltaïques. Effectivement, la maison contemporaine est aussi une maison à performance énergétique haute et ses adeptes se tournent aisément vers ce type de solution durable, dans le respect de l'environnement.

Le but est de jouer sur les perspectives et de créer de volume avec les différents cubes de la maison. Une maison cubique sans relief peut paraître plate et fade. L'assemblage des cubes vient marquer la personnalité de la maison.

On observe que le matériau bois est très souvent utilisé en parcimonie pour apporter de la chaleur et un effet nature. Le bois vient en effet casser l'apparence froide que peut refléter la maison contemporaine. Ainsi, le bois peut prendre sa place sur un bardage, sur des volets coulissants etc.

La maison contemporaine est très souvent blanche pour constituer une base neutre. On lui associe ensuite des teintes anthracite, quant certains, osent des couleurs plus tranchantes et flashy. Naturellement, le choix des couleurs se fait dans le respect du plan local d'urbanisme de la commune de construction de la maison.

Une maison contemporaine symbolise aussi la luminosité. Dotée de grandes baies vitrées de part et d'autre de la maison, elle s'intègre alors parfaitement dans son paysage toute vêtue de verre.

Maison contemporaine | Constructeur Maisons d'en France Atlantique Charente-Maritime

Les atouts à faire construire une maison contemporaine

Vous l'aurez compris, la maison contemporaine se révèle on ne peut plus originale et résolument adaptée à votre image, mais aussi votre façon de vivre !

Elle est aussi très performante énergétiquement : elle peut être BBC, bioclimatique, passive ou encore positive. Tous ces fonctionnements énergétiques ne signifient cependant pas la même chose :

- La maison BBC : ne dépasse pas un certain quota d'énergie

- La maison bioclimatique : utilise le climat et le lieu où elle se trouve pour minimiser ses besoins en énergie

- La maison passive : offre un confort thermique optimal sans avoir recours au chauffage ou à la climatisation

Avoir recours à un architecte pour la construction de sa maison contemporaine

L'architecte est spécialisé dans la conception de plans de maisons sur-mesures, c'est pourquoi bon nombre de clients préfèrent ses services dans le but d'aboutir à un plan de maison au plus près de leur rêve. Avant de consulter un architecte, il est nécessaire de faire un état des lieux de votre recherche. Pour cela, écrivez tous les critères qui vous semblent importants et secondaires : quelle surface habitable vous attendez ? quelle forme voulez-vous obtenir ? combien de chambres et de salles de bains sont nécessaires ? Avez-vous besoin d'un bureau spacieux pour travailler à la maison ? La cuisine doit-elle comporter des baies vitrées et à accès sur la terrasse ? etc.

Lorsque vous êtes prêt à rencontrer un professionnel de la construction, vous pouvez d'ores et déjà rechercher sur le web les architectes proches de chez vous afin de vous rendre en agence. N'hésitez pas à demander plusieurs devis et comparer le coût des prestations. Contrairement à un groupe de constructeurs en France, l'architecte travaille en équipe réduite, les délais et les coûts ne sont en principe pas convenus au préalable dans un contrat. En faisant appel à un architecte, vous signez un contrat d’architecte qui implique que vous confiez la coordination des travaux à un intervenant. Le contrat est librement négocié entre les parties. Dans ce contrat, tout doit être mentionné, même l’éventuelle possibilité de bénéficier d’un délai de rétractation ou d’une garantie de livraison.

Les honoraires d’un architecte n’étant pas réglementés, celui-ci est libre de fixer le montant de sa prestation. Le tarif d’un architecte dépend principalement de la complexité du projet, de la durée du projet, du coût des travaux. Par conséquent, on assiste à des prix plus élevés et variables que chez les constructeurs. Il est important de conserver une marge de budget entre l'estimation des coûts de construction et les coûts réels après travaux. En effet, les aléas du chantier sont à la charge du maître d'ouvrage. 

Maison contemporaine Charente-Maritime | Constructeur Maisons d'en France Atlantique

Faire construire sa maison contemporaine de luxe par un constructeur

La Charente-Maritime demeure une région très prisée par les locaux et les investisseurs ​​​​​​immobilier. Les projets de construction de maisons se multiplient, notamment proche du littoral Atlantique et à La Rochelle. La ville étant étudiante toute l'année et touristique dès la belle saison, attire de nombreux acquéreurs en recherche d'un terrain à vendre, d'un bien à acheter, ou encore d'un bien destiné à la rénovation.

Vous recherchez un constructeur de maison contemporaine en Charente-Maritime ? Fort de nos 30 ans d'expérience, Maisons d'en France Atlantique sillonne la Charente-Maritime pour des projets de constructions contemporains, modernes ou traditionnels.

Les avantages à opter pour un constructeur

Contrairement à un architecte, le constructeur travaille dans le cadre du contrat de CCMI règlementé. Ainsi, le constructeur s'engage à vous livrer votre maison à prix et à délais convenus, soit pas de mauvaise surprise à la clé. 

Avec le constructeur, le prix sera ferme et définitif, une fois le contrat signé. Cela coûtera en moyenne 1000€ le m² pour de l'entrée de gamme, à 1500€ le m². 

Il est d'usage que les constructeurs proposent un catalogue de gamme et de modèles pré-définis mais restant toutefois personnalisables selon les désirs du client.

Vous recherchez un constructeur de maison contemporaine en Charente-Maritime ? Venez à notre rencontre dans l'une de nos agences. Récemment, notre nouvelle agence d'Aytré à ouvert ses portes, près de la Rochelle. Découvrez l'agence proche de chez vous.

Fort de son savoir-faire technique, Maisons d'en France Atlantique spécialisée dans la construction de maisons contemporaines, modernes ou traditionnelles, jouit d'une solide capacité d'adaptation sur ses secteurs d'intervention. Nos équipes de dessinateurs proposent des plans de maison contemporaine de type architecte ou encore des plans de maison traditionnelle s'intégrant dans le paysage de la Charente-Maritime, toujours dans le respect du Plan Local d'Urbanisme. Si vous êtes déjà en possession d'un terrain à bâtir, votre plan de maison devra évidemment s'adapter au type de terrain, à ses dimensions et à son environnement. Par conséquent, nous sommes en capacité de vous proposer une maison sur-mesure de plain-pied ou à étage, avec ou sans garage selon l'espace disponible.

Demandez l'étude de votre projet à nos experts et construisez la maison de vos rêves.

Découvrez toutes nos offres de terrains + maisons à vendre en Charente-Maritime

Constructeur maison contemporaine Charente-Maritime |Maisons d'en France Atlantique

L'architecture des maisons en Charente-Maritime

Comme partout en France, lors de la construction d'une maison, il est obligatoire de consulter le PLU de la commune d'implantation afin de respecter les règles d'urbanisme imposées. Certaines pratiques ne seront pas autorisées.

Le choix des matériaux et l'aspect final de la maison pourrait en être impacté. Dans ces conditions, il se révèle parfois difficile de construire la maison contemporaine initialement prévue au programme.

Par exemple, sur les Îles, l'enduit clair est de rigueur, mais coloré à Châtelaillon-Plage. Certaines zones ne tolèrent que les toitures faible pente, les menuiseries blanches ou de petites baies vitrées.

En Charente-Maritime, on observe différents styles architecturaux ancrés dans les traditions. Selon la zone géographique, l'esthétique des maisons change : dans les zones particulièrement protégées comme l'île d'Oléron ou l'île de Ré, les maisons sont traditionnelles, s'habillent d'un enduit blanc et de volets colorés. C'est ce qui créee le charme typique du lieu. A la Rochelle et ses alentours, la maison plain-pied et sa toiture classique en terre cuite se montre omniprésente. Non loin de là, en Gironde, on observe les maisons landaises traditionnelles à colombages.

Parmi le paysage traditionnel, on constate que les maisons contemporaines ont terriblement le vent en poupe, part leur caractère unique, à l'image de son propriétaire.