Trouver votre style de maison grâce aux annonces des constructeurs

Une maison sur catalogue ou une maison sur-mesure

Il est parfois difficile de se fixer sur une idée de modèle d'architecture pour sa future maison de plain-pied ou à étage. Avoir envie de concilier l'esthétique et la pratique, tout en voulant mettre en avant des détails visuels qui apporteront l'originalité dans votre maison, ce n'est pas chose aisée. D'où la nécessité de trouver le constructeur de votre projet en qui vous aurez confiance. C'est lui qui va vous accompagner dans la traduction de vos besoins et va les retranscrire sur le papier en vous proposant un plan personnalisé.

Les spécialistes de la construction possèdent comme tous constructeurs, un catalogue de modèles standards. Une maison sur catalogue est optimisée de façon à fixer un prix accessible et pré-défini. Les modifications sont alors limitées. Quant à la maison sur mesure, il s'agit de créer le projet de A à Z en dessinant le plan entièrement. Construire un projet de maison sur mesure s'étendra dans le temps, afin que chaque caractéristique trouve sa place dans le projet, jusqu'à ce que les clients soient convaincus.

Pour ce faire, il est important de lister toutes vos envies, les caractéristiques que vous attendez,  le style de maison attendu : plain-pied ou à étage ? la taille des chambres, la surface de l'espace de vie, la configuration de la cuisine, l'extérieur de la maison etc. Chaque détail compte. Est-ce que le coin nuit doit être placé loin de la pièce de vie ? Le cellier doit-il s'ouvrir sur la cuisine ? Le garage de la maison doit-il abriter un coin atelier bricolage ?

Lors du premier rendez-vous avec un constructeur de maison sur-mesure, vous allez évoquer ensemble votre liste d'envies et de caractéristiques. Mais aussi, votre façon de vivre, votre routine quotidienne, votre présence à la maison et vos activités, afin que la maison soit modulée en fonction de vos habitudes de vie.

Les experts en construction de maison sur-mesure Maisons d'en France Atlantique vous apportent leur expertise en vous proposant des plans adaptés et dessinés à votre image. Prenez contact avec un conseiller habitat en remplissant ce formulaire de contact.

Maison contemporaine sur-mesure | Maisons d'en France Atlantique

Adapter la maison à son territoire géographique

On ne construit pas de maisons traditionnelles sur-mesure comme des maisons contemporaines sur-mesure. Construire une maison sur-mesure ou construire une maison de type villa nécessite de prendre en compte les règles d'urbanisme de chaque commune. Lorsque l'on démarre la phase de la recherche foncière dans un projet de construction immobilier, il est essentiel de garder en tête que votre maison devra s'adapter au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune choisie.

En effet, certaines communes vont imposer le type de toit utilisé par exemple, ou encore la distance qui sépare la maison de la route. Ces détails doivent être maîtrisés, dans le but de garantir un style architectural et un paysage homogène. 

Le PLU distingue quatre secteurs : les zones U (Urbanisées, donc constructibles), les zones AU (A Urbaniser, constructibles), les zones A (Agricoles) et les zones N (Naturelles et forestières). Les deux dernières sont inconstructibles.

Le Plan local d’urbanisme peut également imposer un coefficient maximal d’emprise au sol. Par exemple, dans certaines communes il ne sera pas autorisé de construire une villa d'une surface habitable de plus de 120 m² d'emprise au sol sur un terrain de 400 m².

Vous avez déniché le terrain à bâtir de vos rêves ? Bien situé, idéalement exposé, vous vous y projetez avec votre famille ? Avant de signer, consultez le Plan Local d'Urbanisme ou bien la carte communale afin de prendre connaissance des détails de construction qui pourraient exister.

Ainsi, le constructeur de maisons sur-mesure que vous aurez choisi, pourra s'adapter au PLU et vous proposer la configuration, les matériaux et le style adéquats au document, afin de concilier la contrainte légale, vos goûts et vos envies.

Maison sur-mesure Vendée | Maisons d'en France Atlantique

Choisir une maison d'architecte sur-mesure

Les caractéristiques d'une maison d'architecte

Vous avez procédé à l'achat de votre terrain à bâtir qui accueillera la maison de vos rêves ? Vous souhaitez maintenant vous atteler à la recherche d'un professionnel de la construction sur-mesure ?  Nous vous présentons ci-dessous à quoi ressemblent les maisons d'architecte haut de gamme.

C'est le rêve de beaucoup de personnes, d'habiter dans une maison unique, aux lignes bien pensées, attentive à chaque détail esthétique et fonctionnel. Une maison d'architecte voit aussi ses performances énergétiques optimisées en se souciant de la configuration des pièces selon l'orientation du soleil, l'utilisation de baies vitrées etc.

Un architecte va procéder à l'étude de votre projet dans les moindres détails, et vous proposer un plan de maison en cohésion avec vos attentes d'espace, de pièces, de configuration, de prestations etc en restant authentique et sans répondre aux normes de la construction. Quel style architectural souhaitez-vous donner à votre maison ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Chaque chambre doit-elle disposer de sa salle d'eau ? Avez-vous envie d'une salle de jeu pour vos enfants ? Un grand garage est votre priorité en tant que bricoleur ? Toutes vos envies entrent dans la constitution du plan de votre maison et affineront progressivement son rendu final.

Ce plan sera bien entendu modifiable jusqu'à trouver le parfait équilibre souhaité. En plus de l'étude du projet, l'architecte accompagne également ses clients dans la gestion des documents techniques en aidant à établir le permis de construire de la maison.

Qui dit maison d'architecte dit beaux volumes et style de maison étonnante et créative. Le style des maisons d'architecte s'apparente à une architecture contemporaine des villas de luxe de plain-pied ou à étage. La personnalisation valorise la maison et lui apporte tout son cachet. Quand certains préfèrent le jeu de couleurs au niveau de l'enduit, d'autres choisissent des touches contemporaines grâce à des volets en bois coulissants, des baies vitrées aux formes originales, une porte d'entrée atypique.

Les menuiseries jouent aussi leur rôle dans l'apparence contemporaine d'une maison : la grande tendance est au gris anthracite. Quant aux fenêtres, elles peuvent prendre la forme de châssis ronds, horizontaux ou verticaux. Les formes sont mélangées et audacieuses et créent ainsi des jeux de lumière dans les pièces de la maison.

Les allées menant à la maison jouent aussi leur rôle dans l'aspect esthétique de la maison d'architecte sur-mesure. Les allées apportent une réelle plus value et marquent les esprits dès l'arrivée dans la demeure. Pour sortir de l'ordinaire, tentez le béton, la pierre naturelle ou l'enrobée... le tout est d'apporter des finitions originales.

Maison sur-mesure en Vendée | Maisons d'en France Atlantique

Les différences entre constructeurs et architectes

Vous recherchez un professionnel de la construction de villas d'architecte dans la ville proche de chez vous ? N'hésitez pas à rencontrer plusieurs prestataires en comparant attentivement chaque devis et sélectionner la société de construction en adéquation avec votre projet maison

En faisant le choix d'un constructeur de maisons sur-mesure, vous choisissez un interlocuteur unique pour votre projet maison. Il va concevoir et optimiser les plans, puis organise les démarches administratives, assurer la gestion et le suivi du chantier jusqu'à la livraison. Le constructeur sélectionne lui même les entreprises qui vont intervenir sur le chantier. Le principal avantage, c'est qu'avec un constructeur, vous allez signer un contrat de construction CCMI qui garantit le coût de construction et les délais convenus, grâce à la garantie de livraison au prix à au délai convenu dans le contrat.

Découvrez nos réalisations de maisons sur-mesure en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres pour inspirer votre projet.

Quant à l'architecte, il va concevoir des plans personnalisés, superviser les prestataires et coordonner la bonne exécution du chantier s'il est coresponsable du projet. Si ce n'est pas le cas, c'est à vous de vous assurer de la gestion des entreprises intervenantes.

En ce qui concerne le chiffrage du projet, celui-ci peut se révéler imprécis et générer quelques écarts inattendus. En effet, l’architecte ne propose pas de contrat CCMI mais un « contrat d'architecte » qui n’est pas réglementé comme l'est le CCMI. Le contrat d'architecte est régi par le code civil, ainsi son contenu est librement négocié entre les deux parties. Veillez à préciser les conditions de conception du projet, des plans, le devis estimatif, l'appel d'offres auprès des entreprises intervenantes. 

Maison contemporaine sur-mesure Les Sables d'Olonne | Maisons d'en France Atlantique

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.