L'emplacement de l'escalier dans une maison neuve

A l'heure où les espaces de vie d'une maison neuve à étage deviennent de plus en plus vastes et ouverts, l'escalier ne se retrouve plus systématiquement dans l'entrée, comme on pouvait l'observer traditionnellement auparavant. L'escalier devient alors un élément visuel stratégique dans la pièce de vie. Fort de sa hauteur, il vient étirer la pièce verticalement et donner du volume à l'espace. 

Cela peut se révéler être un casse-tête de définir LE bon emplacement et se mettre d'accord lors de la construction de la maison. L'escalier occupe 4 à 6m² d'espace au sol, il convient alors de sélectionner un modèle adapté à la surface disponible et ne pas venir encombrer le passage.

Choisir la forme d'escalier adaptée à la pièce

Vous l'aurez compris, les escaliers n'occupent pas tous de la même façon le volume de la pièce. C'est pourquoi il se décline en plusieurs formes :

Pour les pièces spacieuses avec une vaste trémie (la trémie = l'ouverture au sol entre les deux étages)

  • L'escalier droit : il possède une seule volée de marches, ce qui le rend facile à installer. Plus économique et facile à poser, il nécessite cependant de la place pour ajuster confortablement le degré de pente et l'espace au niveau de la trémie (espace disponible au niveau du palier).

Pour les trémies courtes :

  • L'escalier un quart tournant : peu encombrant, il trouve sa place dans un coin de la pièce.
  • L'escalier deux quarts tournant : adapté aux trémies carrées, il est confortable et forme un bon intermédiaire entre l'escalier un quart tournant et l'escalier hélicoïdal.

Pour les espaces réduits :

  • L'escalier hélicoïdal pour les espaces réduits : c'est le must en matière de gain d'espace ! L'escalier en colimaçon tourne sur lui-même de haut en bas. En plus d'être pratique, il donne du cachet à votre maison et un certain style architectural. En effet, il ne nécessite pas d'appui et offre un style très moderne. Son point faible : son accessibilité pour les personnes âgées ou bien lors de déménagements de meubles par exemple.

Escalier en bois | Constructeur maison à étage Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

Le choix de ses matériaux de construction

Selon l'aspect final souhaité, il existe une multitude de matériaux disponibles. 

Le bois est un matériau chaleureux et invite la nature dans votre maison. Toujours très prisé, il s'adapte aisément à toutes les pièces et les décorations, venant apporter un brin de chaleur. Il se marie facilement avec la décoration industrielle, ce mélange demeure très tendance.

Le métal offre un aspect plus froid et contemporain (acier, inox, aluminium). L'escalier en métal permet de ne pas alourdir la pièce et d'optimiser l'espace. Les escaliers en métal permettent d'accéder à plus de finitions et des structures plus aériennes et légères. Le métal peut s'associer à des marches en bois pour ajouter une pointe chaleureuse et ainsi casser ce côté froid.

Le béton nécessite une installation très lourde mais demeure solide et ne craque pas dans le temps. On peut l'habiller de diverses finitions (béton ciré, carrelage, moquette). Prévoyez une étude de résistance lors de la construction de votre maison.

Quant au verre, la tendance ne faiblit pas, grâce à son esthétisme lumineux. Il demeure très fin et élégant et s'adapte à n'importe quel style environnant. C'est un matériau qui coûte très cher, tout simplement parce qu'il doit être extrêmement solide et donc sécurisé (verre trempé, armé...). On lui confère quelques bémols dont notamment le nettoyage qui se révèle être plus récurrent. Très lisse, il peut se révéler glissant également.

Escalier bois |Mmaison à étage Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

Penser à la sécurité de son escalier

La rampe d'escalier et le garde-corps

Que vous ayez ou non des enfants, il est important de penser à sécuriser votre escalier ainsi que le palier. Des personnes agées et enfants seront probablement amenés à franchir cet escalier un jour.

La rampe d'escalier possède deux fonctions. La fonction sécuritaire et esthétique. Les rampes ne possèdent pas toutes le même degré de sécurité 

  • La rampe pleine : c'est la plus sécurisée. On la trouve en bois, béton, verre ou métal.
  • La rampe à lisses horizontales ou verticales : faite de barreaux de bois, métal ou de câbles robustes.
  • La rampe en fer forgé : ultra fantaisie mais onéreuse.

La balustrade ou garde-corps représente un élément principal en termes de structure et de sécurité de l'escalier. Certaines règles sécuritaires sont à respecter et encadrées par la norme NF P21-210. 

Les normes sécuritaires

  • La hauteur minimale du garde-corps doit être de 90 cm et de 1 mètre sur le palier.
  • Hauteur de marche : entre 17 et 21 cm
  • Giron de marche (partie sur laquelle on pose le pied) : entre 21 et 27 cm
  • Largeur d'escalier : supérieure à 70 cm

Un projet de construction de maison neuve à étage avec escalier ? Demande l'étude gratuite de votre projet à notre équipe experte en construction depuis plus de 30 ans.

Escalier bicolore | Constructeur maison à étage Maisons d'en France Atlantique

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.