Les avantages et inconvénients à faire construire sa résidence secondaire

Avantages

Posséder un pied-à-terre dans la ville de son choix est une véritable chance pour passer du bon temps en famille et entre amis hors de sa résidence principale, sans dépenser votre argent en hôtels et hébergements.

C'est l'investissement d'une vie pouvant devenir très facilement rentable. En effet, bon nombre de propriétaires de résidences secondaires choisissent la location toute l'année jusqu'au printemps et mettent fin au bail de location à la belle saison, pour profiter de leur logement l'été.

D'autres décident de placer leur maison secondaire sur une plateforme en ligne comme Air BnB, Booking, Abritel avec des locations à l'année, au mois ou de façon ponctuelle.

Un revenu de location annuel permet alors de rembourser un prêt lié à la construction de la maison et de l'achat du terrain, régler les factures et taxes annuelles puis se constituer un patrimoine.

Maison secondaire en Vendée | Constructeur Maisons d'en France 85

Inconvénients

Toutefois, posséder une résidence secondaire est une charge financière de plus pour le propriétaire. Cette seconde maison implique des charges fixes conséquentes : impôts, taxes, travaux, électricité, eau, chauffage, Internet... Mais aussi des charges liées à l'extérieur : entretien de la végétation, de la toiture, de la piscine.

Les coûts liés à l'entretien intérieur et intérieur ne sont pas à négliger, surtout si des locataires y vivent toute l'année, le logement a rapidement besoin de travaux de rafraichissement. 

Par ailleurs, la maison secondaire est soumise à des taxes et impôts, comme la taxe d'habitation souvent plus élevée que la maison principale. Pour quelles raisons ?

  • Ce phénomène est notamment dû à la surface habitable et au standing (grande terrasse, piscine...)
  • Une surtaxe de 1,5% vient augmenter son coût
  • Une surtaxe à hauteur de 5 à 60% vient s'appliquer lorsque la maison se situe dans une ville de plus de 50 000 habitants ou en zone tendue
  • Les abattements et plafonnements sont moins avantageux que lorsqu'on est face à une résidence principale.

Vous l'aurez compris, votre taxe d'habitation ne sera en aucun cas semblable à celle de votre maison principale, inutile de s'y baser, sous peine d'être surpris.

La résidence secondaire est aussi soumise à la taxe foncière et à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à régler par son locataire ou son propriétaire. Même si le logement est inoccupé, son propriétaire devra s'affranchir des impôts locaux.

Construire sa maison secondaire en Charente-Maritime | Maisons d'en France

Comment penser la construction de sa maison secondaire ?

Lister ses envies et besoins

Avant toute chose, faire construire sa résidence secondaire nécessite de bien structurer ses besoins en matière d'utilisation, de surfaces, de localisation, de pièces... Souhaitez-vous faire construire en lotissement ou sur un terrain diffus ? De combien de chambres avez-vous besoin pour accueillir votre famille ? Souhaitez-vous une deuxième salle de bain pour les enfants ? Préférez-vous une maison à étage ou plain-pied ? Avez-vous envie d'une grande terrasse ? Souhaitez-vous l'utiliser uniquement pour vos vacances d'été ? Pensez-vous la louer ?

Toutes ses réponses réunies permettront d'affiner votre projet à partir de tous vos critères, que vous pourrez soumettre à un constructeur de maisons invidividuelles dans le 85, le 17, ou le 79

Faire construire une maison secondaire en Charente-Maritime | Maisons d'en France

Trouver son terrain

Cela peut paraître évident, c'est bien sûr la maison qui s'adapte au terrain et pas l'inverse ! Par conséquent, posez-vous les bonnes questions : préférez-vous un terrain viabilisé et borné en lotissement prêt à bâtir ou un terrain à vendre isolé impliquant plus de démarches administratives et des coûts de viabilisation ? Acceptez-vous des voisins autour de chez vous ? Souhaitez-vous être à proximité des commerces ? Souhaitez-vous installer une terrasse, un potager sur votre terrain ?

Après avoir une idée plus précise du lieu de construction de votre habitat et de ses caractéristiques, vous pourrez démarrer vos recherches en visitant les portails immobiliers, les agences immobilières mais aussi en ayant recours à un constructeur de maisons qui peut vous accompagner dans cette recherche de terrain en vente, souvent plus aisé pour un professionnel de la construction que pour un particulier seul.

Vous pouvez également faire appel à un aménageur de terrains à bâtir, spécialiste du lotissement ou non comme Lotisséo. Vous recherchez un terrain à vendre en Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres ou Loire Atlantique ? Rendez-vous sur le site Lotisseo.fr et contactez les équipes via ce formulaire de contact

Un projet de maison secondaire sur le littoral Vendéen, en Charente-Maritime ou dans la région de Niort au coeur du Marais-Poitevin ? Nos équipes Maisons d'en France Atlantique vous accompagnent de l'ébauche de votre projet, en passant par la réalisation des plans sur-mesure, jusqu'à la livraison en tout sérénité. Contactez-nous pour être mis en relation avec un expert en construction de votre secteur !

Construire une maison secondaire | Maisons d'en France Charente-Maritime

Bâtir sa résidence secondaire en Vendée, Charente-Maritime ou Deux-Sèvres

La Vendée, un cadre de vie exceptionnel en pleine nature

Les destinations les plus prisées des rêveurs de résidences secondaires se trouvent évidemment au plus proche de l'océan ou de la mer ainsi qu'à la montagne. Le besoin de s'y réfugier le week-end ou pendant les vacances est ressourçant pour fuir les difficultés de la vie quotidienne et se détendre dans un cadre empreint de verdure.

Se tourner vers un constructeur de maison dans le 85 comme Maisons d'en France Atlantique, c'est la facilité pour devenir propriétaire de sa maison secondaire et profiter de la variété des paysages vendéens. Découvrez les nombreuses activités à pratiquer en famille ou entre amis en Vendée :

  • Visiter les marais salants
  • Découvrer l'Île d'Yeu
  • Replonger dans l'histoire avec Le Puy du Fou
  • Flâner dans les rues des Sables-d’Olonne
  • Profiter des nombreuses stations balnéaires comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts...

La Vendée offre également des prix plus accessibles que dans les autres départements. En revanche, les constructions en zone tendue sont forcément plus difficiles à concrétiser par le manque de foncier présent.

La Charente-Maritime, entre littoral et verdure

Les atouts de la Charente-Maritime ne sont plus à prouver : un mode de vie décontracté, un environnement ensoleillé loin du stress de la ville.

Les activités de loisirs et touristiques ne se comptent plus :

  • S'évader sur la naturelle et sauvage Île d'Oléron ou la ravissante et colorée Île de Ré
  • Observer les fonds marins au coeur de l'Aquarium de La Rochelle
  • Visiter le zoo de la Palmyre ou l'iconique Fort Boyard

Construire sa maison en bord de mer comme La Rochelle, Aytré ou Royan ou bien préférer vivre plus en campagne à proximité de la ville ?

La Charente-Maritime regorge de possibilités pour s'y sentir bien. Les prix au m² se révèlent naturellement divergents selon les villes et les secteurs choisis. Il est donc nécessaire de bien budgétiser son projet avant de définir un rayon géographique précis.

Les Deux-Sèvres, siège du Marais Poitevin pour une immersion en pleine nature

Le département des Deux-Sèvres devient de plus en plus attractif par son emplacement géographique de qualité : à 2h de Nantes et Bordeaux, à 45 minutes de la Rochelle, à 2h de Paris en train. Nombreux citadins viennent poser leurs valises à Niort et ses alentours, non loin du Marais Poitevin, incontournable de la région.

Economiquement, le prix au m² d'une maison à Niort coûte environ 1667 €, quand une maison aux Sables-d'Olonne va coûter 3554 € au m². Si votre budget ne vous permet pas de vous installer dans une ville touristique, n'hésitez pas à vous en éloigner un peu et viser les communes plus reculées, dans les terres.

Nous contacter