Vendée Logement & La Coopérative Vendéenne du Logement : un partenariat pour développer la VEFA sociale
Depuis plusieurs mois, Vendée Logement et La Coopérative Vendéenne du Logement unissent leurs savoir-faire pour renforcer l’offre de logements sociaux en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) sur l’ensemble du département. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des compétences, en complément des autres modes de production de logements mis en œuvre par Vendée Logement, notamment la maîtrise d’ouvrage directe et les partenariats avec des promoteurs privés.
Une approche diversifiée pour répondre aux besoins des territoires
Vendée Logement mobilise plusieurs leviers pour développer le logement social :
- La maîtrise d’ouvrage directe, où le bailleur conçoit et réalise lui-même ses programmes en faisant appel à des architectes et des entreprises de construction.
- La VEFA avec des promoteurs privés qui conçoivent et réalisent des opérations que Vendée Logement acquiert ensuite en l’état futur d’achèvement.
- La collaboration avec La Coopérative Vendéenne du Logement, qui vient compléter ces approches en développant des programmes VEFA sur mesure, conçus spécifiquement pour le logement social.
Une mutualisation des expertises au sein du Groupe
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, les équipes de La Coopérative Vendéenne du Logement ont déjà conçu une quinzaine de programmes VEFA pour Vendée Logement. Pascal Bolteau, Dessinateur-Économiste référent, et Emilie Limousin, Dessinatrice, ont adapté leur expertise de la maison individuelle aux exigences du logement locatif social, en collaboration avec les Chargés d’Opérations de Vendée Logement.
« Au lieu de concevoir un plan sur mesure pour une maison individuelle, je travaille sur des petits programmes de 1 à 6 logements, en intégrant un cahier des charges précis : meuble-évier en cuisine, abri de jardin en l’absence d’un garage, menuiseries en PVC pour un entretien facilité, accessibilité pour personnes à mobilité réduite (PMR) systématique… » explique Pascal Bolteau.
Une fois les programmes validés, La Coopérative Vendéenne du Logement assure la construction. Ses conducteurs de travaux, habitués à piloter des chantiers de maisons individuelles, supervisent la réalisation des logements en mobilisant un réseau d’artisans locaux. Un suivi rigoureux est effectué en coordination avec les équipes de Vendée Logement pour garantir la qualité et le respect des délais.
Un partenariat complémentaire pour enrichir l’offre de logements sociaux
Ce travail en commun au sein du Groupe La Compagnie du logement apporte une nouvelle dynamique à la VEFA sociale. Transparence, concertation et maîtrise des coûts sont au coeur de cette démarche, qui s’inscrit en complément des autres modes de production de logements.
« Ce partenariat nous permet d’explorer de nouvelles méthodes de travail et de renforcer les échanges entre nos équipes. Sans la VEFA sociale, nous n’aurions pas eu l’occasion de collaborer ainsi. C’est une expérience enrichissante pour tous. » souligne Pascal Bolteau.
Actuellement, une quinzaine de projets sont en cours de conception. Ce partenariat ne remplace pas les collaborations existantes, mais vient diversifier et enrichir les solutions mises en place par Vendée Logement pour répondre efficacement aux besoins du logement social en Vendée.
« C’est une expérience enrichissante pour tous »
Enfin, cette collaboration favorise le développement de solutions innovantes pour la densification des logements individuels, contribuant ainsi à une utilisation plus rationnelle du foncier. En intégrant les attentes des habitants et des élus, ces projets garantissent une meilleure acceptabilité locale tout en répondant aux impératifs de sobriété foncière et d’aménagement durable du territoire.