Les modèles de toiture existants


Il existe aujourd’hui 5 grandes formes de toiture sur le marché de la construction de maisons individuelles. Quelle que soit votre forme de prédilection, gardez en tête que la forme de toiture choisie aura une incidence considérable sur l’agencement intérieur de votre habitation, notamment si vous faites construire une maison à étages et pour l’aménagement de vos combles.


La toiture à 2 pans

La toiture à 2 pans est la forme la plus couramment utilisée dans les constructions de maisons aujourd’hui. Plus simple à mettre en place qu’une toiture à 4 pans ou monopente, elle est caractérisée par deux flancs carrés ou rectangulaires, dont l’arête se forme au sommet de la bâtisse. La toiture à 2 pans est devenue un standard chez les constructeurs de maison, car elle est bien souvent moins onéreuse que d'autres types de toiture et offre l’avantage non-négligeable de permettre une exploitation de la surface habitable sous les combles. Toutefois, c’est également la forme la moins originale de toiture existante. 


La toiture à 4 pans


Ce style de toiture présente, comme son nom l’indique, 4 versants égaux, en forme de triangles, se rejoignant en pointe, au niveau de la faîtière du bâti de la maison.
Cette configuration de toiture peut s’avérer très pratique et également esthétique pour réaliser la construction d’une totalement carrée, assurant ainsi un excellent rapport qualité/prix et une optimisation maximale des espaces à vivre via une circulation facilitée.


La toiture monopente

Généralement recouverte d'ardoises, la toiture monopente, à la fois plus simple et originale, offre une architecture assez singulière à votre maison. Elle est parfaite en altitude et dans les régions montagneuses, car elle permet une évacuation facile de la neige sur le toit, évitant ainsi que le poids n’endommage la structure. Cependant, de par sa forme, il faut savoir qu’une toiture monopente fait également perdre de la surface habitable dans une maison. De plus, elle est assez complexe à réaliser, car le degré d’inclinaison de la pente doit être parfaitement calculé pour offrir une isolation, une étanchéité parfaite et un bon écoulement des eaux pluviales. 


La toiture plate


Dotées d’un seul pan, les toitures plates ne présentent aucune pente. Relativement peu répandues dans la construction de maisons individuelles (contrairement aux résidences d’habitations collectives), elles peuvent cependant permettre d’aménager de magnifiques toits-terrasses ou bien encore de végétaliser la toiture, assurant ainsi une très bonne isolation.
Posséder un toit végétal permet en effet de renforcer l'isolation naturelle et offre un style résolument moderne à votre maison. Attention toutefois, ce type de toiture nécessite une gestion parfaite de l'écoulement des eaux de pluie pour éviter tous risques d'infiltration.


À SAVOIR


Avant de définir le style de toiture pour votre future maison, n'oubliez pas de consulter au préalable le service de l’urbanisme de la commune d'implantation de votre habitation pour connaître les règles applicables. La toiture est, en effet, soumise à de multiples normes et réglementations. Celles-ci sont détaillées dans le DTU (Document Technique Unifié) et concernent aussi bien la pente et les évacuations des eaux pluviales que les matériaux de couverture (terre cuite, ardoise, feuilles de zinc…).
 


La réglementation en matière de toiture


Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet de construction de maison et de demander un devis à votre constructeur, prenez le temps de connaître la réglementation qui s’applique dans votre commune et au niveau technique..


Règles d’urbanisme


Que votre projet de construction concerne l’extension de votre logement actuel ou la construction sur-mesure de votre maison neuve en Vendée, Charente-Maritime ou Deux-Sèvres, choisir la forme de toiture ne relève pas seulement de votre libre-arbitre et de votre créativité. En effet, avant de définir précisément le style de toiture et les matériaux à utiliser, il est capital de vous renseigner préalablement, sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où sera implantée votre maison. 

Pour ce faire, vous devez vous rendre au service de l’urbanisme pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document peut vous imposer l’utilisation de certains matériaux spécifiques ou un revêtement bien précis afin de conférer aux habitations, une certaine cohérence en matière d’ architecture. C’est pourquoi, avant de choisir un terrain à bâtir pour construire votre maison, assurez-vous que le PLU de la commune puisse correspondre à vos goûts et à votre projet. Et si votre projet se trouvait situé dans un secteur sauvegardé autour de monuments historiques ou dans un périmètre adjacent de 500 m, vous devrez alors obtenir le feu vert de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) dont l’avis prédominera toujours, sur celui de la commune.


Votre toiture, côté constructeur


Si vous passez par un constructeur pour réaliser votre maison individuelle, vous allez signer un CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle). Sachez que les différents éléments de la toiture, tels que la charpente,la couverture, l’étanchéité... sont inclus dans le montant global fixé par ce document. Autrement dit, les prix ne sont pas détaillés par poste. Si vous souhaitez en savoir plus, vous avez parfaitement le droit de demander à votre constructeur de maison, quels sont les différents matériaux et solutions techniques proposés dans le cadre de votre construction et de vous détailler leurs coûts.  


Les modèles de toiture et d’architecture proposés par votre constructeur de maison individuelle sont relativement vastes pour que vous puissiez trouver la maison qui vous ressemble. Et pour que votre future maison reflète votre personnalité et votre mode de vie, n’hésitez pas à contacter Maisons d’en France Atlantique pour nous faire part de votre projet. Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes interrogations et vous aider à personnaliser votre habitation, tout en respectant votre budget.

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.