Les différents modèles de verrières

Atout de charme pour votre habitation, la verrière trouve sa place dans toutes les pièces de votre maison. La verrière confère, en effet, une touche originale et très contemporaine dans une maison. Elle permet de créer différents espaces dotés de fonctionnalités différentes au sein d’une même pièce. Que vous souhaitiez obtenir davantage de luminosité dans votre entrée, séparer un espace cuisine du séjour, distinguer l’espace de nuit de la salle de bain ou encore créer un bureau au sein de votre pièce à vivre, la verrière s’impose comme un élément de décoration et vous offre de belles solutions d’aménagement. 

Il existe aujourd'hui différents modèles de verrières, de différentes tailles et matières, vous offrant le charme et le caractère que vous souhaitez donner à vos pièces.

 

La verrière d’atelier

Photo : Réalisations Maisons d'en France

La verrière d’atelier est incontestablement la plus plébiscitée de toutes depuis quelques temps. Personnalisable, elle offre un vaste éventail de solutions pour personnaliser votre logement. Composée de différentes travées, la verrière séparative est, comme son nom l'indique, destinée à séparer deux pièces entre elles. Offrant une grande flexibilité, ce type de verrière vous donne même la possibilité d’être posée sur un muret ou une demi-cloison et de laisser passer la lumière naturelle dans l’ensemble des espaces à vivre. Grâce à ses surfaces vitrées, elle donne aussi une impression de grandeur aux pièces dans lesquelles elle est installée et sépare vos pièces de façon élégante ces dernières. Une grande partie des propriétaires installent ce type de verrière sur un soubassement, pour donner un esprit atelier à votre maison. C’est d’ailleurs LA tendance en matière de décoration, chez celles et ceux qui aiment la déco industrielle et souhaitent donner un côté loft à leur intérieur. 


Photo : Réalisations Maisons d'en France

 

La paroi de douche

Si nous n’avons pas l’habitude de rencontrer régulièrement de verrières dans les salles de bain, installer une verrière comme paroi de douche devient de plus en plus à la mode. Associer une verrière industrielle comme paroi de douche, à des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre amène un côté chaleureux à la pièce et offre un style complètement new-yorkais.  

Photo : Akrfrenchdesign.com 

 

La verrière style véranda

À l’inverse de la verrière séparative qui structure une pièce intérieure dans une maison, la verrière véranda constitue un espace à part entière et peut servir de jardin d’hiver, de salon secondaire ou encore de lieu pour installer une piscine en intérieur.  Si bien évidemment le budget n’est pas le même que pour une verrière séparative, la véranda apporte un espace à vivre supplémentaire et permet aussi de valoriser son bien immobilier lors d’une éventuelle revente. 


Photo : Elle.fr

 

 

Quels matériaux choisir pour la verrière de votre maison ?

Autre atout de la verrière : celle-ci peut être fabriquée dans différents matériaux, vous permettant d’adapter votre verrière à votre budget. Si les verrières de type atelier restent la plupart du temps fabriquées en acier (pour un rendu très qualitatif), il faut toutefois noter qu'il s’agit du matériau le plus coûteux. L’acier offre d’excellentes performances en matière d’isolation. Il est le plus souvent teinté en noir, mais les verrières en acier peuvent également être colorées pour s’harmoniser avec vos envies et vos goûts en matière de décoration d’intérieur.  


Moins onéreux que l’acier, mais tout aussi joli, l’aluminium remporte une belle adhésion de la part des amateurs de verrières d’atelier. Si ses performances énergétiques sont moindres comparées à l’acier, il se révèle léger et offre un très bon rapport qualité/prix.


Le bois pourra quant à lui séduire les amoureux d’authenticité. Très bon isolant, le bois est un matériau abordable qui se prête totalement à la fabrication de verrières de grandes tailles. Il offre également pléthore de solutions décoratives. Choisi brut, il donnera à votre maison une atmosphère chaleureuse et pourra aussi se coordonner à une décoration de type scandinave. Si vous choisissez de le peindre, vous pouvez ruser et réaliser un effet “trompe l'œil” en lui donnant un aspect d’acier pour aller avec le style industriel de votre décoration d’intérieur.


Photo : maison-travaux.fr


 
Au niveau des vitrages, là aussi, une multitude de choix s’offrent à vous. Les puristes choisiront certainement le verre feuilleté pour optimiser les propriétés isolantes de leurs verrières et éviter qu’il ne puisse se briser. Un vitrage opaque, via l’utilisation de verre sablé, préservera l’intimité de chacun, tout en maintenant une belle luminosité dans le logement. Ce matériau est d’ailleurs particulièrement adapté dans les suites parentales en guise de séparation, pour protéger des regards entre la chambre à coucher et la salle-de-bain.


Photo : mackapar.blogspot.fr


Le plexiglas est, de son côté, léger et incassable, et surtout beaucoup moins onéreux que les précédents. L’installation d’une verrière en plexiglas peut tout particulièrement être envisagée, afin d’apporter de la lumière et du cachet dans un petit couloir sombre. Attention toutefois à traiter votre plexiglas avec un revêtement anti-UV, car il se raye très facilement et a tendance à jaunir avec les rayons du soleil. 

 

 

Une verrière : oui, mais à quel prix ?

Le prix d’une verrière varie selon plusieurs critères.  Il dépend dans un premier temps, du matériau choisi pour sa structure, du type de vitrage, mais aussi des dimensions de la verrière. 

D’autres facteurs interviennent également dans le prix de la verrière. Selon si vous choisissez un modèle standard ou à l’inverse de faire intervenir un artisan spécialisé pour réaliser votre verrière sur-mesure, la facture totale ne sera évidemment pas la même ! 

Si vous êtes particulièrement doué de vos mains, vous pouvez aussi penser au DIY (Do it yourself) pour la réalisation de votre verrière et la décoration de votre maison à moindre coût. 

Le prix d’une verrière peut donc considérablement varier et il semble compliqué de vous donner un estimatif, sans connaître l’ensemble des tenants et les aboutissants de votre projet de verrière. Comptez entre 500 € (modèles de base) et 1000 €/m² (pose comprise). 

Vous avez des projets de construction et d’aménagement pour votre maison neuve ? Si vous êtes sur le point de faire construire une maison neuve, les professionnels de Maisons d’en France Atlantique, votre constructeur de maisons individuelles, sauront vous conseiller. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec eux, dès la phase d’élaboration des plans de construction. 

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.