Trouvez votre terrain constructible

L’une des étapes les plus importantes pour démarrer son projet de construction de maison est bel et bien de trouver son terrain ! L’achat de terrain constructible est en effet, la première étape à mettre en place.

Ce n’est pas forcément la plus facile non plus. Plusieurs points sont à vérifier avant de se précipiter. Vous devez réfléchir à sa localisation, à son orientation, à sa superficie. Quelle sera la surface d’emprise au sol de votre maison sur le terrain ? D’autres points sont à prendre en compte également, comme la nature du terrain, ses abords, la viabilisation, les éventuelles servitudes…

Terrain à bâtir en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres

Signez la promesse de vente

Vous avez fait votre choix et trouvé le terrain de vos rêves ? Félicitations ! Vous devez désormais signer une promesse de vente précisant les modalités du terrain, mais aussi les éventuelles conditions suspensives, comme l’obtention de votre prêt bancaire ou du permis de construire, par exemple.

Négociez votre financement

Une nouvelle étape s’annonce, mais non des moindres : trouver votre prêt immobilier pour l’achat de votre terrain et la construction de votre maison. Alors, un conseil, faîtes jouer la concurrence ! N’hésitez pas à consulter plusieurs banques ou à passer par un courtier en immobilier neuf comme Sphère Immo pour déposer vos demandes de financement.

Réalisez une étude de sol

Avant de pouvoir construire sur votre terrain, nous vous conseillons de réaliser une étude de sol pour vérifier la faisabilité de votre projet. Cette étude peut avoir été faite par le vendeur préalablement à l’achat. Dans le cas contraire, il est important de connaître la qualité du sol avant de lancer les travaux. Celle-ci permet d’éviter des risques de sinistres en adaptant les fondations de la bâtisse à la nature du terrain.

Bon à savoir : Le tarif d’une étude de sol géotechnique varie de 800 à 2 000 €.

Réaliser une étude de sol | Construction maison vendée, charente-maritime et deux-sèvres

Faites le gros œuvre

Si vous choisissez de ne pas passer par un constructeur de maisons individuelles (offrant une grande sécurité juridique grâce au CCMI) mais de réaliser votre maison en auto-construction, vous devrez vous occuper vous même de la partie gros œuvre ou bien  trouver les artisans pour s’occuper du piquetage, du terrassement, des fondations, de l’assainissement, du soubassement, du dallage béton, de l’élévation des murs porteurs, de la charpente et de la couverture du toit et des menuiseries extérieures.

À savoir : Le gros œuvre est couvert par une garantie décennale lorsque vous passez par un professionnel qualifié.

Effectuer le second oeuvre

Les travaux de second œuvre à accomplir pour rendre votre maison habitable sont les suivants : isolation, cloisonnement des différentes pièces, plomberie, électricité, ventilation, chauffage et éventuellement la climatisation.

À noter : Si vous souhaitez que votre maison possède des qualités environnementales, attachez-vous aux règles de la RT2012 et à consulter les critères concernant la certification NF HABITAT HQE.

Isolation maison neuve | Constructeur maisons Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

Aménagez votre intérieur

Cette étape est importante et aussi très plaisante, il faut se l’avouer. La décoration d’intérieure habille et donne une touche personnelle à votre intérieur.

Pour embellir vos pièces de vie, vous devrez choisir le revêtement de vos sols (parquet, carrelage, béton ciré…), ceux des murs également (peinture, papier peint, pierres de parement…) de même que les menuiseries intérieures comme les portes, les plinthes, l’escalier, le dressing, la verrière séparative… Enfin, pour peaufiner vos espaces à vivre, vous devrez également penser aux éclairages qui jouent un rôle prépondérant en terme de confort au quotidien.

Verrière maison neuve | Constructeur Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres

N’oubliez pas d’aménager votre extérieur

Aménager ses extérieurs rend tout de suite votre maison plus attrayante. Ainsi, commencez par sécuriser votre jardin via un portail et une clôture. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer à la construction de votre maison, une piscine sur votre terrain, si celui-ci le permet. Pensez à aménager vos espaces verts, semez du gazon, créez votre potager, plantez des arbres fruitiers et des arbustes… Et surtout, faites-vous plaisir !

Aménagement extérieur | Constructeur maisons Vendée, Charente-maritime, Deux-Sèvres

Nous contacter

Maisons d’en France Atlantique recueille ces informations pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, reportez-vous à la politique de confidentialité du site ici